La montée en puissance des Gastropubs britanniques

Les meilleures options de restauration au Royaume-Uni

On trouve aujourd'hui des gastropubs dans toute la Grande-Bretagne, mais nous parlons ici de la crème de la crème, c'est-à-dire d'établissements d'élite dotés de cuisines sérieuses dirigées par certains des meilleurs chefs du monde. Heston Blumenthal, célèbre propriétaire du restaurant Fat Duck, dirige également le pub primé Hind's Head dans le Berkshire, par exemple. Mark Sargeant, qui a travaillé aux côtés de Gordon Ramsay, est maintenant le propriétaire du très célèbre Duke William à Canterbury. Stephen Terry, qui a obtenu sa première étoile Michelin à l'âge de 25 ans, dirige aujourd'hui le célèbre pub Hardwick à Abergavenny, au Pays de Galles. Ce ne sont là que quelques-unes des stars de la gastronomie qui choisissent de mettre leurs talents au service de la cuisine des pubs.

La cuisine britannique authentique

Les pubs britanniques sont connus pour de nombreuses choses : une bière excellente, des intérieurs confortables et des habitants sympathiques, pour n'en citer que quelques-unes. Au cours de la dernière décennie, ils sont désormais connus pour être de délicieux hauts lieux de la gastronomie. C'est grâce à la révolution des gastropubs en Grande-Bretagne. Plus que de simples pubs servant de la nourriture, les meilleurs gastropubs sont une combinaison gagnante d'ambiance authentique de pub et de cuisine britannique traditionnelle. Avec des ingrédients frais et locaux et des chefs hautement qualifiés, ces gastropubs sont à l'avant-garde d'un mouvement culinaire passionnant.

Pour les amateurs de cuisine, les gastropubs de premier ordre valent la peine d'être recherchés, car ils font partie des meilleurs endroits pour trouver une cuisine britannique authentique. Rôtis du dimanche et Yorkshire pudding, pâtés de poisson servis avec des petits pois au beurre, canard mijoté et grands bols d'Eton mess, l'accent est souvent mis sur les aliments traditionnels préparés avec des ingrédients de saison provenant de la région. Le Scran & Scallie à Édimbourg, par exemple, présente des plats traditionnels écossais dans une salle à manger confortable, décorée de tartans. Fruit du travail de deux chefs étoilés au Michelin, Tom Kitchin et Dominic Jack, le pub est fier de servir des classiques bien-aimés comme le haggis et le steak pie, et a remporté en 2019 un Bib Gourmand du Guide Michelin pour ses efforts.

À quelques centaines de kilomètres au sud, à mi-chemin entre Londres et Oxford, vous trouverez le Hand & Flowers. Généralement considéré comme le meilleur gastropub d'Angleterre, et le premier à avoir reçu deux étoiles Michelin, le Hand & Flowers se dit être un vrai pub, mais avec de la vraie nourriture. Installé dans un bâtiment du XVIIe siècle, la plupart des ingrédients du menu auraient été reconnus par les premiers propriétaires de la structure. Faisan et chevreuil, rutabaga et livèche, pommes Bramley et anguille fumée - ce sont les saveurs de la campagne anglaise. Remarquablement sans prétention, le Hand & Flowers cultive une atmosphère chaleureuse et accueillante et est populaire à la fois comme repaire local et comme pub de destination.

Le Gunton Arms, dans le Norfolk, est l'un des gastropubs les plus originaux de Grande-Bretagne et mérite également une excursion. Situé dans un spectaculaire parc à cerfs de 1 000 acres, ce pub de campagne a été magnifiquement restauré pour présenter l'exceptionnelle collection d'art contemporain du propriétaire. Bien que des œuvres dignes d'un musée de Damien Hirst, Lucian Freud et de nombreux autres artistes notables ornent les murs, ne vous y trompez pas, le Gunton Arms donne la priorité à la nourriture. Paradis des carnivores, le pub est réputé pour ses énormes morceaux de boeuf Aberdeen Angus grillés sur un feu ouvert, le gibier du parc et les pommes de terre rôties dans la graisse d'oie. Personne ici n'a la nostalgie des sacs de chips.

Les pubs sont au centre de la vie communautaire en Grande-Bretagne depuis des siècles, mais beaucoup n'ont jamais été aussi dynamiques qu'aujourd'hui. Le mouvement des gastropubs a insufflé une nouvelle vie à ces établissements historiques, remodelant l'expérience traditionnelle du pub pour y inclure une nourriture vraiment exceptionnelle. Le Sportsman dans le Kent, le Coach dans le Buckinghamshire, le Red Lion & Sun à Londres, la liste des gastropubs de premier ordre est longue et mérite d'être explorée. Il est difficile de trouver une façon plus agréable de passer une soirée, ou même un après-midi, qu'en se rendant dans l'un de ces établissements de qualité.

Pour découvrir la culture des pubs en Grande-Bretagne, communiquez dès maintenant avec votre conseiller en voyages.

par Lisa Kahan - 14 septembre 2021

Reproduit avec l'autorisation de Travel Leaders Network